Le changement climatique est là : vagues de chaleur record, incendies de forêt, inondations ou encore tempêtes qui balayent notre planète. Partout dans le monde, nous en ressentons ses effets. Parmi les coupables, citons notamment les énergies fossiles nuisibles à l’environnement. Les énergies renouvelables doivent prendre le relais si on veut assurer l’avenir de nos communautés et de nos enfants. Pourtant, les dirigeants politiques et les chefs d’entreprise, qui ont le pouvoir de procéder aux ajustements nécessaires, continuent de soutenir les principaux moteurs du changement climatique, le charbon et le pétrole, tout en bloquant l’expansion de la meilleure solution, les énergies renouvelables.

Sur les toits et les champs, les citoyens européens ont entamé une révolution pacifique pour moderniser, démocratiser et purifier notre énergie. Ils se joignent aux millions de personnes dans le monde qui s’attaquent aux géants de l’énergie sale en installant des panneaux solaires sur leur maison ou en créant des coopératives d’énergie renouvelable. Maintenant, les dirigeants doivent suivre. 

En Belgique, le vent en mer joue un rôle important dans la transition énergétique. La capacité au large de la côte devrait atteindre l’équivalent de quatre grands réacteurs nucléaires d’ici 2025. Malheureusement, les eaux belges sont trop petites pour répondre pleinement à nos besoins en électricité. Pour ce faire, nous devrons donc collaborer avec nos pays voisins, qui ont accès à un potentiel éolien offshore beaucoup plus important. Toutefois, nous disposons d’une grande expertise. Notre pays doit donc prendre la tête de ce processus afin que le potentiel éolien dans et autour de la mer du Nord puisse être exploité le plus rapidement et le mieux possible.