Les débuts de Greenpeace remontent à une cinquantaine d’années. Tout commence dans les années ’60, lorsque les États-Unis annoncent des essais nucléaires à Amchitka, une île au large de l’Alaska. Des manifestations éclatent et à Vancouver, un comité se crée. Les membres organisent un concert de bienfaisance qui financera la première campagne de Greenpeace. L’argent récolté permet d’affréter un navire, rebaptisé Greenpeace. En route vers Amchitka, les militants se retrouvent nez à nez avec un bateau de la marine américaine qui les contraint à rebrousser chemin. Toutefois, cette action suscite de fortes réactions. Les critiques envers les essais nucléaires sont virulentes et, en 1972, les États-Unis décident d’y mettre fin.
Le comité est rebaptisé Greenpeace, comme le nom donné au bateau. Depuis ce jour, ce nom représente ce pour quoi nous militons : un monde vert (green) et pacifique (peace). Notre mission est toujours la même: protéger la terre, l’air, l’eau et tout ce qui y vit. Pour attirer l’attention sur les problèmes environnementaux de grande envergure, nous menons des actions non violentes. Nous informons les médias et le public, et faisons pression sur les autorités politiques et les dirigeants d’entreprises.
C’est de manière 100 % indépendante que nous menons nos campagnes. Notre financement repose uniquement sur des dons personnels et des testaments. Nous refusons fermement le sponsoring par les entreprises ainsi que les subsides publics.